Google

dimanche 14 octobre 2007

« Le Testament des solitudes » d'Emmelie Prophète sélectionné par le jury du Prix Senghor

Paru aux Editions Mémoire d'encrier, « Le Testament des solitudes », le premier récit d'Emmelie Prophète, a été sélectionné par le jury du Prix Senghor.
Cette oeuvre est en lice parmi six autres premiers romans pour l'obtention du prestigieux prix. « Iphigénie en haute ville » de François Blais, « Le Coeur des enfants léopards » de Wilfried N'Sondé, « Migrateur » de Marylinn Maurage, « Sarcelles Dakar » d'Insa Sané, « Dans ses petits papiers » d'Aurélia Lee Jane et « Confessions des liens disparus » de Bessa Miftiu sont les oeuvres concurrentes.
Emmelie Prophète est l'auteur de deux recueils de poèmes « Des marges à remplir » et « Sur parure d'ombre », parus aux Editions Mémoire à Port-au-Prince.
Née le 15 juin 1971 à Port-au-Prince, elle est journaliste et poète. Actuellement, elle est la directrice générale de la Direction nationale du livre en Haïti. La remise du Prix Senghor aura lieu le 19 octobre au Musée de la poste, à Paris. L'année dernière, Kettly Mars l'avait remporté pour son roman « L'heure hybride ». L'obtention de ce prix lui a valu une résidence d'auteur d'une valeur de 4 000 euros offerte par la mairie de Paris.
Le Prix Senghor a été créé par Plume noire qui, pendant l'année en cours, organise son 12e salon du livre autour du thème « Une ville, une oeuvre ». « Plume noire » ouvre ses frontières à la diversité des pays francophones et innove en étendant son prix littéraire aux pays francophiles, tels l'Albanie et la Roumanie. » Ce prix se veut un hommage à l'académicien et poète Léopold Sédar Senghor, l'un des principaux tenants de la négritude et « fervent défenseur d'une langue française riche de ses diversités ». Le prix récompense un premier roman de jeunes écrivains francophones vivant en zone urbaine. Il est parrainé, entre autres, par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).______________
(1) PROPHETE (Emmelie), Le Testament des solitudes, Editions Mémoire d'encrier, Québec, 2007, 120 pages.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49666&PubDate=2007-10-13

Aucun commentaire: