Google

mercredi 30 juillet 2008

Décès de l’Agronome Edouard Berrouet dit "Dadou Berrouet", l’une des figures de proue du duvaliérisme

Il fut l’un des principaux idéologues de la dynastie de François et de Jean-Claude Duvalier (1957-1986)
mercredi 30 juillet 2008,
Radio Kiskeya

Edouard Berrouet, l’une des dernières grandes figures du duvaliérisme, s’est éteint le week-end dernier à l’âge de 95 ans des suites d’une maladie, a appris Radio Kiskeya de sources proches de sa famille.
Ancien ministre de l’agriculture, puis de l’intérieur et de la défense nationale, le disparu était considéré comme l’un des idéologues de la dynastie de François et de Jean-Claude Duvalier (1957-1986). Témoin privilégié des années noires de la dictature, il resta fidèle au régime jusqu’au début des années 80 lorsqu’il fut mis au placard au profit des puissants ministres d’Etat de « Baby Doc », Roger Lafontant, Jean-Marie Chanoine, Frantz Merceron, Théodore Achille et Jean-Robert Estimé.
Très proche de lui, l’agronome Jean-Paul Duperval affirme avoir perdu son « second père ». A son avis, loin d’être un duvaliériste, Edouard Berrouet surnommé Dadou, était de préférence « « un communiste qui avait contribué à la chute de Jean-Claude Duvalier », en 1986.
Issu de la faculté d’agronomie (Damien), Edouard Berrouet fut l’un des tout premiers agronomes haïtiens au début du XXe siècle.
Le nonagéaire, originaire de Jacmel (Sud-Est), était paralysé depuis un certain temps, mais gardait jusqu’à tout récemment sa lucidité et exprimait ses convictions politiques.
Avant lui, d’autres duvaliéristes notoires tels Clovis Désinor, l’ex-général Claude Raymond, Luckner Cambronne et Zachary Delva dit « Parenn » ont disparu ces dernières années.
Le décès de M. Berrouet coïncide avec la commémoration ce mardi 29 juillet de la création des Volontaires de la sécurité nationale (VSN), le sinistre corps des « Tontons Macoutes » par François Duvalier le 29 juillet 1958. Les officiers Alix Pasquet, Philippe Dominique et Henry Perpignan ainsi que des ressortissants américains périrent le même jour au cours de la première tentative de renversement du futur dictateur. spp/Radio kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5176

Aucun commentaire: