Google

mercredi 11 juin 2008

Le Conatel exige que les compagnies téléphoniques identifient tous leurs abonnés

Le directeur du Conseil National des Télécommunications (Conatel), Montaigne Marcelin, affirme que la dernière directive vise en fait à systématiser un projet déjà réalisé par les compagnies téléphoniques.
Selon M. Marcelin les distributeurs et vendeurs de téléphones doivent exiger que les nouveaux clients déclinent leurs noms, prénoms, adresses et numéro d’identification nationale. En ce qui aux 2,5 millions d’abonnés, les compagnies devront trouver un moyen pour recueillir des informations. " Ces mesures visent à rendre le secteur plus fiable", déclare M. Marcelin estimant qu’il n’est pas trop tard pour réaliser ce projet.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, le directeur du Conatel a fait remarquer que les abonnés sont tenus de déclarer les pertes ou vente informel de téléphone. " La compagnie devra désactiver le téléphone en question pour éviter toute utilisation clandestine", argue t-il soulignant que les téléphones cellulaires sont utilisés par des réseaux de kidnappeurs.
De plus, M. Marcelin soutient que ces criminels bénéficient de l’anonymat pour jouir de l’impunité. Il espère qu’au cours des 6 prochains mois tous les abonnés seront identifiés ce qui sera bénéfique pour les compagnies, les abonnés et la société en générale.
Le directeur du Conatel annonce que des structures seront mises en place dans les compagnies afin d’accueillir les clients qui doivent fournir des informations personnelles.
Interrogé sur la viabilité de ces informations, Marcelin Montaigne, soutient qu’il y aura un processus d’authentification des informations deux fois par an. " Les compagnies pourront également utiliser des SMS pour réaliser la collecte d’information", ajoute t-il.
En ce qui concerne la collaboration avec les autorités dans le cadre de la lutte contre le kidnapping, Marcelin Montaigne assure que cette collaboration est indispensable. " Cette disposition aidera à combattre le kidnapping et à sécuriser les outils de communication en Haïti", insiste t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13815

Les dirigeants du sénat sont préoccupés par le retard dans le processus de ratification du premier ministre

Le président, Kelly Bastien, le vice président, Andrice Riché, et le premier secrétaire du sénat, Eddy Bastien, déplorent le retard dans le processus de ratification du premier ministre désigné.
Le président de l’assemblée nationale, Kelly Bastien, dans son discours lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2008, a mis l’accent sur la dégradation du climat sécuritaire au cours de ces derniers mois. Il s’insurge contre le blocage des fonds dédiés au projets de développement sous prétexte que l’exécutif bicéphale est démissionnaire, et souhaite une définition du thème : affaires courantes.Le président du sénat dénonce l’insouciance des membres du gouvernement démissionnaire. " La protection des vies et des biens sont parmi les premières responsabilités des autorités ", dit-il espérant que le rapport de la commission de la chambre basse sera soumis dans les 48 heures. " Ils ne pourront pas s’éterniser qu’ils présentent le rapport et l’assemblée décidera ", lance le président du senat faisant référence aux membres de la commission spéciale de la chambre basse.Tout en indiquant que la multiplication des actes d’enlèvement fait partie des dossiers urgents, le sénateur Kelly Bastien appelle ses collègues à consentir des sacrifices afin de mettre la population en confiance. Le premier ministre n’étant pas habilité à présenter le bilan de ses actions, le président de l’assemblée nationale a profité de l’occasion pour inviter les parlementaires à mettre les bouchées doubles en vue d’améliorer les conditions de vies de la population.
D’autre part, une commission spéciale chargée d’analyser les dossiers du premier ministre désigné a été constituée hier. La commission composée des sénateurs Anacacis Jean Hector, Michel Clerié, Jacques Jean Vilbert, Eddy Bastien et Yvon Buissereth, attend le verdict de la chambre basse pour commencer ses travaux.
Le premier secrétaire du grand corps, Eddy Bastien soutient que les parlementaires sont soucieux de former un gouvernement deux mois après le renvoi de Jacques Edouard Alexis. " Je ne mettrai pas l’accent sur l’article 157 de la constitution, ni sur des failles dans les pièces ", assure le sénateur Bastien arguant que la majorité des haïtiens ont des problèmes de pièces d’identification.
Pour sa part, le vice président du sénat, Andrice Riché, affirme que si M. Manuel est haïtien il ne devrait y avoir aucun problème pour sa ratification. Le sénateur Riché se prononce pour une intervention du chef de l’état en vue de favoriser la ratification de Robert Manuel.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13816

Awe nochi selekshon di Antia Ulandes den wega di fogeo kontra di selekshon di Venezuela

WILLEMSTAD – Awe nochi den stadion Ergilio Hato lo tin un wega di fogeo pa tantu e selekshon di Antia komo esun di Venezuela. T’asina ku e selekshon di Venezuela djabièrnè último a sabi di gana di e selekshon di Brazil ku lo bai partisipá na Weganan Olímpiko ku skor di 2-0.
Esaki sigur a subi nan ánimo pa por bai enfrentá Uruguay dia 14 di yüni awor den e eliminatorionan pa Mundial 2010.
E selekshon di Antia a praktiká ayera i tabatin algun leshon chikí. Robin Nelisse manera nos tur sa, lo no t’aki i lo no hunga den e wega di dia 15 di yüni awor na Haiti pa motibu di e sufri un leshon na un ènkel ku su ekipo nobo di Oustria.
Despues di hunga aki e selekshon di Venezuela lo pasa nan pais un ratu, ya ku nan mester sigui di biahe pa Uruguay pa hunga djasabra 14 di yüni. Djasabra sr. Leen Looyen a biaha pa Honduras pa mira e selekshon di Haiti den akshon kontra di e selekshon di Honduras. Honduras a gana e wega 3-1, pero Haiti no a mustra un ekipo fásil mester traha duru pa gan’é.
Pues tur kos ta kla pa e wega di awe nochi. E asistensia mester bira grandi pa sostené e selekshon di Antia kontra di Venezuela i ademas ta un gran oportunidat pa mira e selekshon di Venezuela den akshon ya ku nan futbòl a bai dilanti ku pasonan gigantesko. Entrada pa awe nochi ta fl. 15,-.
Un pakete pa e wega di awe nochi i di dia 18 kontra di Honduras ta kosta fl. 20,-. Mucha i 60+ ta kosta fl. 10,-. VIP pa awe nochi ta kosta fl. 100,- i pa dos wega fl.150,-. Pues tur hende awe nochi pa SDK pa mira Antia kontra di Venezuela.
http://laprensacur.com/content/node/17491