Google

mardi 16 septembre 2008

Washington amorce la deuxième phase de son assistance à Haïti

Après les urgences post-cycloniques, l’aide médicale et la reconstruction des infrastructures
lundi 15 septembre 2008,
Radio Kiskeya

Les Etats-Unis préparent la deuxième phase de leur assistance post-cyclonique à Haïti après l’envoi des premiers secours, a annoncé lundi à Washington le Pentagone (ministère de la défense) relayé par l’agence espagnole EFE.
Le week-end dernier, le porte-hélicoptères « Kearsarge » est arrivé dans les eaux haïtiennes avec une cargaison de 114 tonnes d’aide humanitaire. Parallèlement, grâce à des hélicoptères CH-53E, l’armée américaine continue de fournir un appui logistique aux communautés très isolées depuis le récent passage de quatre ouragans et tempêtes tropicales ayant sévèrement touché Haïti.
Washington, qui a déjà accordé une aide d’urgence de 20 millions de dollars et expédié 466 tonnes de matériels de secours, annonce la poursuite de la participation du navire Kearsarge aux opérations humanitaires au cours des prochains jours.
Dans le cadre de la deuxième phase de son intervention, le gouvernement américain fournira au pays une assistance médicale et prendra part aux travaux de reconstruction des infrastructures routières complètement détruites ou endommagées.
Le bateau dépêché en Haïti dispose d’une équipe médicale qui a déjà tenu des réunions de coordination de l’assistance humanitaire avec l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC), basé à Atlanta.
Pour sa part, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé l’évaluation prochaine de l’impact des ouragans sur les infrastructures et des travaux de réparation qui seront nécessaires dans un premier temps.
En cinq jours de mission, les hélicoptères ont effectué 17 vols entre les Gonaïves (171 km au nord de la capitale), la ville la plus affectée par les intempéries et les Cayes (196 km au sud). Ils ont notamment transporté des paquets d’aliments préparés, de la farine et du riz. Outre ces deux villes, les opérations de distribution se poursuivront dans les prochains jours à Port-de-Paix (Nord-Ouest), Jérémie (Grand’Anse, sud-ouest), Jacmel (Sud-Est) et St-Marc (Artibonite, nord).
« Maintenant, nous sommes en train de développer une stratégie conjointe afin de pouvoir porter secours à la population », a déclaré le capitaine de vaisseau Fernàndez « Frank » Ponds dans un communiqué. Plus loin, il ajoute « notre objectif est d’aider les citoyens haïtiens à se relever de cette tragédie ».
De nombreux pays et institutions internationales participent depuis deux semaines à un vaste effort humanitaire entrepris en Haïti où l’économie déjà anémiée a été sévèrement touchée. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article5276

Aide de la Colombie à Haïti et Cuba

Dix tonnes d’aliments, de vêtements et de médicaments attendues jeudi à Port-au-Prince
lundi 15 septembre 2008,
Radio Kiskeya

Le gouvernement colombien enverra cette semaine en Haïti et à Cuba 20 tonnes d’aide humanitaire destinées aux nombreux sinistrés enregistrés dans les deux pays suite au violent passage de plusieurs ouragans et tempêtes tropicales.
Selon un communiqué du ministère de l’intérieur et de la justice rendu public à Bogota et cité par EFE, si pour Cuba l’assistance a été acheminée lundi, en revanche Haïti ne pourra accueillir que jeudi la délégation colombienne. Un avion des forces aériennes transportera 10 tonnes de vêtements, d’aliments et de médicaments.
« De cette façon, le gouvernement colombien apporte son assistance à ces communautés affectées », a indiqué la responsable de la direction de prévention et de gestion des désastres du ministère de l’intérieur, Luz Amanda Pulido.
En Haïti, où au moins 337 personnes ont été tuées, les sinistrés des cyclones Fay, Gustav, Hanna et Ike sont estimés à 800.000. spp/Radio Kiskeya

http://radiokiskeya.com/spip.php?article5275