Google

samedi 15 novembre 2008

INTERDICTION + DEMOLITION= 0

Michèle Pierre Louis n'envisage pas de démolir les constructions anarchiques

La première ministre, Michèle Pierre Louis, soutient que l'état ne peut détruire toutes les constructions anarchiques mais peut forcer les citoyens à respecter les normes. " Ce serait chimérique de penser qu'on peut détruire toutes les constructions anarchiques", assure t-elle appelant de préférence à un effort pour faire respecter des normes standards.

Elle fait remarquer que l'état aussi bien que les citoyens sont responsables de la dégradation de l'environnement. " Je pense que l'adoption de mesures qu'on ne peut pas faire respecter contribuera à affaiblir l'état", signale Mme Pierre Louis prenant en exemple l'échec dans l'interdiction de l'exploitation des carrières.

La première ministre croit qu'il faudrait accorder des incitatifs aux établissements scolaires qui respectent les normes au niveau de la logistique.

Mme Pierre Louis entend passer à l'action dans le meilleur délai en fixant une limite pour les constructions dans les mornes. " Il faut mettre des affiches pour empêcher d'autres constructions anarchiques dans le morne l'hôpital", dit-elle précisant qu'il faut œuvrer pour rétablir la confiance du citoyen dans les institutions étatiques.

Se prononçant pour des mesures visant à limiter les dégâts, Michèle Pierre Louis explique que son gouvernement est prêt à détruire les nouvelles constructions anarchiques.

Même si elle ne peut pas promettre que d'autres drames semblables à celui de Nerettes ne se reproduiront plus, la première ministre a donné l'assurance que le ministère de l'éducation est désormais plus vigilant. Elle révèle que des travaux de réfection sont réalisés dans 6 écoles nationales en mauvais état.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14357

Préval entend interdire les constructions anarchiques

Au cours d'une cérémonie spéciale en mémoire des victimes de l'effondrement de l'école Promesse Evangélique, le chef de l'état haïtien, René Préval, a indiqué qu'une mauvaise compréhension de la démocratie est à l'origine du désordre dans la construction des bâtiments.

Selon le président Préval, les constructions sans respect des normes se sont intensifiées à partir de 1987 mais étaient également enregistrées durant la dictature des Duvalier. " 50 ans au cours desquelles, nous les haïtiens avons fait ce que nous voulons", lance t-il estimant que les catastrophes sont les conséquences de nos mauvais comportement.

Appelant les politiques à mettre fin aux querelles intestines, le chef de l'état a soutenu que la stabilité permettra d'éviter de nouveaux drames. " Le gouvernement entend mettre de l'ordre dans les constructions anarchiques", déclare t-il admettant que la tache ne sera pas facile.

Le chef de l'état se résout à commencer cette œuvre espérant que la stabilité politique permettra de la continuer.

Au cours de cette cérémonie spéciale, le chef de l'état a remis le diplôme de l'ordre national et du mérite à des pompiers haïtiens, français et américains qui avaient porté secours aux victimes de l'effondrement du collège Promesse Evangélique de Nerettes. " Nous remercions ces techniciens pour leur courage", a lancé le président Préval qui a salué également la solidarité de nombreux résidents de la zone.

" Au nom du peuple haïtien je vous remercie", a martelé le chef de l'état haïtien qui a tenu à mettre en évidence le dévouement d'un jeune, Ronaldo Cherilus. Selon le chef de l'état ce jeune homme a passé de longues heures sur le site à porter secours aux victimes.

Interrogé par un journaliste de radio Métropole en marge de la cérémonie, Ronaldo a témoigné qu'il voulait sauver toutes les personnes prises au piège des décombres. " Malheureusement ce n'était pas possible", dit-il appelant les jeunes haïtiens à apporter leur contribution pour le développement du pays.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14358