Google

mercredi 8 avril 2009

Fin d’une visite d’évaluation et de travail d’une délégation de représentants démocrates et républicains américains

Fin d’une visite d’évaluation et de travail d’une délégation de représentants démocrates et républicains américains

Les priorités du gouvernement haïtien et la lutte contre la drogue au centre des discussions

mercredi 8 avril 2009, Radio Kiskeya

Une délégation de parlementaires américains conduite par le représentant démocrate du Michigan John Conyers, a mis fin mardi à une visite d’évaluation et de travail de 48 heures à Port-au-Prince.

La délégation a eu des entretiens avec, entre autres, le chef de l’Etat, René Préval, la première ministre Michèle D. Pierre Louis, le ministre de l’économie et des finances Daniel Dorsainvil et le ministre de la justice et de la sécurité publique Jean Joseph Exumé.

D’après le chef de la délégation, les discussions ont permis de constater l’état actuel de la situation en Haïti et les efforts entrepris en vue de l’améliorer. John Conyers précise qu’il a été sollicité du président Préval un agenda global de ses priorités afin que les Etats-Unis puissent orienter leur aide à la résolution de la plupart des problèmes du pays. Il indique d’autre part que la délégation a mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer en faveur du renforcement de la stabilité économique et politique et d’intensifier la lutte contre le trafic de la drogue dans le pays.

Mme Jan Schakowsky, représentante démocrate de l’Illinois qui faisait également partie de la délégation, a souligné les grandes opportunités offertes aux Etats-Unis par l’élection de Barack Obama. Haïti peut en bénéficier également, a-t-elle fait remarquer.

Les trois grandes priorités du président Préval que sont les infrastructures routières, l’électricité et l’agriculture ont été au centre des discussions, a déclaré Mme Schakowsky, promettant le support de son pays dans ces domaines. Elle a également annoncé des démarches en vue d’appuyer la demande du gouvernement haïtien en faveur de l’octroi du statut de résidence temporaire (TPS) aux Etats-Unis à 30.000 sans papiers haïtiens. Cela devrait être fait sans que cela puisse constituer un signal favorable à un afflux supplémentaire de boat-people haïtiens vers son pays, a-t-elle toutefois prévenu.

Outre les représentants démocrates John Conyers et Jan Schakowsky, la délégation comprenait les représentants Lamar Smith (républicain, Texas), Donna Christensen (démocrate, Iles Vierges) et Anthony Weiner (démocrate, New York). [jmd/RK]

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5810

La fusion et l' OPL appellent le CEP à corriger les dérives dans le processus électoral

La fusion et l' OPL appellent le CEP à corriger les dérives dans le processus électoral
La Fusion des Sociaux Démocrates est montée au créneau pour critiquer la machine électorale. Le professeur Victor Benoît, président de la Fusion a indiqué qu'à Jérémie (Grand'Anse), Maïssade et à Thomassique dans le Plateau Central, les militants du parti sont constamment menacés par des partisans de LESPWA et d'autres groupes proches du pouvoir

Dans la métropole de la Grand' Anse, déclare le professeur Victor Benoît, les superviseurs du BED sont remplacés par des membres de LESPWA

L'OPL n'est pas en reste dans ces critiques et croit, elle aussi, que la machine se met en place pour favoriser les groupes LESPWA, UCADE .Ces deux formations politiques appellent le CEP à corriger au plus vite ces dérives enregistrées dans le processus électoral

L'organisme électoral maintient la date du 19 avril pour réaliser le premier tour de ces joutes devant permettre le renouvellement d'un tiers du Sénat. Si tout se passe bien, les résultats des sénatoriales partielles, prévues pour le 19 avril, devraient être proclamés le 29 juin 2009, selon le calendrier électoral élaboré en ce sens.

Depuis plusieurs mois, le Sénat haïtien fonctionne avec 18 membres sur les 30 que comprend legrand corps. Un second tour est prévu pour le 7 juin 2009

RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15029
HRV commente :
« Et puisqu’après tant d’efforts, ma résistance est vaine
Je me livre en aveugle au destin qui m’entraine »

Les institutions financières internationales sont en piste pour la conférence des bailleurs

Les institutions financières internationales sont en piste pour la conférence des bailleurs

Les représentants des institutions financières internationales dont la Banque Interaméricaine de Développement (BID), la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI), présents lors du débat organisé par le conseil de sécurité de l'ONU ont mis l'accent sur l'importance de la prochaine conférence des bailleurs de fonds.

La directrice générale du Département des pays caribéens de la Banque interaméricaine de développement, Dora Currea, a fait valoir qu'en dépit des progrès accomplis, les crises économique, alimentaire et financière avaient eu un impact dévastateur sur la société haïtienne, sans compter les dégâts et les victimes provoqués par les ouragans de septembre.

C'est pourquoi la Conférence des donateurs de Washington devra être l'occasion de forger un nouveau partenariat en faveur du relèvement d'Haïti, a souligné Mme Currea. Elle a souhaité que de nouveaux fonds soient déboursés pour financer les axes prioritaires de la politique haïtienne. Mme Currea espère que la Conférence aura non seulement pour objectif de faire des annonces de contribution, mais elle devra également permettre d'aligner les programmes bilatéraux sur les besoins les plus urgents du Gouvernement haïtien, sur la base de l'appropriation nationale.

De son coté, la Directrice de la Banque mondiale pour la région des Caraïbes, Yvonne Tsikata, avait indiqué le projet de stratégie de soutien de la Banque mondiale à Haïti 2009 à 2012, sera axé sur la promotion de la croissance et du développement local, l'investissement dans le capital humain et la réduction de la vulnérabilité face aux catastrophes. Elle a rappelé que la Banque mondiale travaille étroitement avec les Nations Unies, à la fois au niveau de la coordination générale des donateurs et sur le plan plus spécifique des projets individuels dont elle est partenaire.

Pour sa part, Corinne Delechat, chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) en Haïti, a fait état des difficultés qui demeurent en dépit des progrès accomplis dans sa stabilité macroéconomique. Déplorant les tensions politiques ont ralenti l'adoption du budget, elle a rappelé que le déficit des revenus douaniers exige des mesures urgentes. Elle a déclaré que face à des besoins immenses, les autorités doivent réunir 125 millions de dollars pour mener à bien leurs projets et combler les lacunes budgétaires, sous peine de porter atteinte au fonctionnement de l'État et de menacer le développement social et économique d'Haïti.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15026

Un citoyen haïtien tué a San Cristobal, en République Dominicaine

Un citoyen haïtien tué a San Cristobal, en République Dominicaine
Le cadavre d’un jeune haïtien de 22 ans a été retrouvé avec une balle dans la poitrine, dans la maison qu’il partageait avec d’autres compatriotes, a informé le bureau des relations publiques de la Régional Sud de la Police Nationale. Yinel Nelson aurait été tué par un autre haïtien connu comme Patico (Ti-Canna) parce que le défunt lui devait des milliers de pesos.
Les membres de la sous direction d’investigation d’homicides ont procédé à l’arrestation d’autre haïtiens, jOrdanis Jean , âgé de 25 ans, Malaquias Jean, de 28 ans, Lila Lubin et Ibonia Lubin agé de 30 ans qui sont interrogés sur les circonstances du crime.
Tandis que le cadavre de l’étranger a été transféré à l’institut de médecine légale afin de réaliser une autopsie, la poursuite s’active dans le but d’appréhender le nommé Patico pour être interrogé et soumis à la justice.
http://www.elnuevodiario.com.do/app/article.aspx?id=147083